REPARTITION

Aujourd’hui 63 individus possèdent autant d’argent que 3,5 milliards d’individus, la moitié la plus pauvre de l’humanité. Davantage pour 1 individu que pour 50 millions d’autres, et ce 63 fois.

Cette répartition de l’argent est vicieuse. Elle récompense les pires destructeurs (dérégulation financière, pollueurs non payeurs, paradis fiscaux, obsolescence programmée, lobbies pour destructions, guerres, insécurités et dictatures …), et appauvrit les autres (diminution de la classe moyenne, croissance des exclus) en leur faisant exiger du travail qui se fabrique par ces même destructions.

Améliorer la répartition (revenu universel, revenu maximum autorisé …) enrichira les populations en permettant d’orienter le travail vers diminuer les problèmes et rendre plus facilement disponibles les ressources souhaitées. Il s’agit de permettre aux populations de ne pas haïr la croissance du gratuit, d’exiger prévention et productivité, la protection des biens publics et la production de mieux avec moins. Bref de diminuer nos emplois d’esclaves de nos besoins d’argent et augmenter nos activités libérées de l’argent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *